Galilée
Baptême de Théo
8 avril 2023


Photos du baptême

Témoignage de Théo

Pendant bien longtemps j'ai vécu très éloigné de la vérité : mensonges, déni. Les raisons à cela sont diverses, la peur et la souffrance principalement.
Quant à Dieu, j'avais très peu de connaissances ou de sources le concernant.
A partir de ma terminale j'ai commencé à avoir un certain rapport à la vérité, à une vérité "sensible" dirons-nous, et ce à travers la musique classique et à travers mon imagination (mon imagination étant notamment un lieu d'expérience pour éprouver ma sensibilité) ce qui m'a permis de faire une grande introspection.
Ainsi pendant les années qui ont suivi jusqu'à la fin de ma première année d'école d'ingénieurs, soit un peu plus de 3 ans plus tard, j'ai entamé un Chemin progressif vers des notions de vérité.


    Au début de l'année suivante j'ai été invité à une soirée jeu de société dans l'aumônerie rattachée à mon Ecole : Galilée. Si je n'avais pas du tout prévu initialement d'y rester par la suite, j'ai été profondément touché par ce lieu et par la lumière qui se dégageait de chaque personne présente. Je voulais connaître davantage ce lieu dans lequel je me sentais bien plus chez moi que dans la plupart des endroits que je connaissais, en parallèle d'une curiosité intellectuelle concernant les fameuses "soirées à thèmes".
Cette aumônerie est rapidement devenue par la suite ma seconde maison, j'ai pu y développer ma foi mais également de très belles relations.

Pendant les mois qui suivirent, et tout particulièrement à partir du début de l'année 2022, mon rapport à la Vérité grandissait et je me posais de plus en plus la question de ma propre foi et ce très naturellement et paisiblement.

A cette foi il me fallait deux choses : la croyance intellectuelle que j'ai rapidement eue : "je peux admettre que Dieu existe, que Jésus est Dieu, je veux bien vivre et je choisis de vivre pour le trouver, pour grandir vers lui". Mais il me fallait aussi une croyance "sensible" et c'est ce qui mit plus de temps, progressivement, à être en moi. En soi ma foi intellectuelle était aussi de l'ordre sensible car elle se basait aussi grandement sur des ressentis du Beau et de l'existence d'un Amour absolu. Mais il manquait l'expérience de foi, la fameuse "Révélation".

Je me rappelle que j'expliquais souvent mon arrivée dans la foi en comparant mon parcours à celui de Chesterton qui a embrassé la foi catholique à travers son intellect et son ressenti des choses du monde. Mais plus que de ressentir les choses du monde je désirais ressentir l'illumination, telle que mon intellect ne pourrait nier la provenance divine d'une telle expérience.
Avant de demander le baptême je voulais impérativement que cette dernière composante de ma foi soit certaine. Ce qui fut le cas vers le milieu de l'année 2022.

Cette expérience fut très simple dans le sens de la douceur. Disons que j'ai ressenti incontestablement les "prémices" de l'immensité du monde qui s'ouvre à nous au côté de Dieu. J'écrivais dans mon journal de l'époque qu'après avoir vécu cela, je me suis senti "nouveau". Après cette expérience je me suis senti prêt à demander le baptême.
C'est sans doute après cela qu'une véritable relation personnelle à Dieu a pu s'établir.

Mon cheminement n'est pas pour autant terminé, il commence même. J'ai été appelé à dire "me voici" durant mon baptême, alors me voilà, tout simplement. Je risque de trébucher encore de nombreuses fois, mais je sais que Jésus sera toujours là pour me relever avec la douceur qui lui est propre.

Je remercie chacun d'entre vous, mes chers compagnons de l'aumônerie, de m'avoir accompagné jusqu'à mon baptême.