Galilée
Balade à Brouage et l'Ile Madame
20 mai 2017


Photos de la balade

Article de Matthieu Bescond

    Nous sommes partis visiter le village fortifié de Brouage. Après une heure et demie de route nous arrivons au centre du village fortifié au XVIème par Pierre d'Argencourt sur ordre de Richelieu pour disposer d'une place forte susceptible de repousser les attaques anglaises. Nous commençons notre visite par l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul du village, dans laquelle nous avons pu admirer des vitraux narrant les aventures des colons partant pour le Québec et l'Acadie. D'ailleurs certains vitraux furent offerts par le Canada en souvenir de ce village comme point de départ des colons français. Nous continuons en faisant le tour de la place forte. Nous admirons l'épaisseur des murs, les aménagements défensifs, la vue sur les marais qui donnaient auparavant accès à la mer, ainsi que les quais au pied des murs.

Après un repas très agréable dans une crêperie, nous sommes partis visiter l'île Madame, accessible à pied en début d'après-midi. 254 prêtres réfractaires y furent enterrés. Nous avons déposé une pierre issue du continent sur le lieu de recueillement qui forme au fil des ans une grande croix au sol, faite de galets. Là encore cette île dispose d'une belle vue sur l'océan et d'anciens dispositifs défensifs.    

    Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à Rochefort, pour admirer le pont transbordeur, malheureusement en travaux d'entretien. Nous avons pu aussi voir l'ancienne corderie royale reconvertie en médiathèque, et avant de partir, nous terminons par une photo devant la reconstitution de l'Hermione, le navire de Lafayette lorsqu'il partit aider la jeune nation américaine dans sa guerre d'indépendance contre l'Angleterre. Après cette journée bien remplie nous sommes rentrés nous reposer.