Galilée
Balade à Loches et Chenonceau
18 novembre 2017


Photos de la balade

Article de Gérard Thévenon

   Le 18 novembre 2017, comme chaque année, la sortie "châteaux de la Loire" a eu lieu et nous avons accueilli des personnes extérieures à l'aumônerie pour atteindre un groupe sympathique de douze. Nous sommes partis en direction de Loches, en Indre-et-Loire, cité médiévale qui a conservé un certain nombre d'anciens édifices tels que le château, le logis et l'église Saint-Antoine que nous avons visités. Nous nous sommes ensuite rendus au donjon, qui était utilisé comme prison du XVe au XXe siècle, puis nous avons "grimpé" jusqu'à son sommet, depuis lequel la vue sur Loches est incomparable. Le château, quant-à lui, a été notamment le domaine d'Agnès Sorel au début du XVe siècle ; il s'agissait de la maîtresse de Charles VII.
Après nous être restaurés dans une pizzéria, direction Chenonceau, où nous avons pu admirer le château. Sa construction remonte au début du XVIe siècle et se caractérise par ses jardins et l'entrée du domaine constituée d'un chemin bordé d'arbres. Il est surnommé le "château des Dames" en raison des différentes femmes qui se sont succédées pour l'emménager, dont Diane de Poitiers.   
   Le château est surtout connu parce qu'il repose littéralement sur le Cher et a constitué l'un des principaux moyens pour traverser cette rivière pendant des années. A l'intérieur, plusieurs étages trahissent le luxe de l'époque de la Renaissance.
La journée s'est terminée avec le jour déclinant sur Chenonceau.