Galilée
Ecclesia Campus à Grenoble
31 janvier et 1er février 2015


Photos de la rencontre

Ose la confiance !
(par Séverine Moreau)

   Ecclesia campus, kesako ?

C'est un week-end de rencontres, formations, prières et fêtes où tous les étudiants, toutes filières confondues, sont conviés pour partager autour d'un thème commun. Cette année, ce fut la ville enneigée de Grenoble qui accueillit plus de 3000 étudiants dont l'aumônerie de Galilée autour du thème "Ose la confiance !" Cette rencontre étudiante se déroula sur deux jours avec un programme bien chargé.

Des moments de réflexion, de partage

Nous avons eu la chance d'écouter François-Xavier Bellamy et Dominque Quinio sur le thème "la confiance dans tous ses états". Beaucoup de questions émergent de ce thème : à qui pouvons-nous faire confiance ? Comment faire confiance dans une société où la défiance règne ? Quelles clefs pour construire la confiance en soi et dans les autres dans le contexte actuel ? Ces deux intervenants nous ont permis de réfléchir sur cette notion de confiance au sein de notre vie étudiante, une remise en question bien utile à tous.

L'aspect spirituel a ensuite été abordé par le père Marc Rastoin : "La confiance, chemin de Dieu pour l'homme". Un retour sur les textes bibliques évoquant la confiance nous a été proposé afin de prendre conscience que Dieu nous offre sa confiance à chaque instant de notre vie et nous demande également de lui faire confiance. C'est en s'abandonnant dans les mains du Seigneur et en lui faisant confiance que nous pouvons avancer sur le chemin de la Vie. Dans les moments de joie comme de douleur, nous pouvons être sûrs que le Seigneur sera toujours présent à nos côtés.

S'abandonner, faire confiance... un grand challenge ! L'aumônerie de Galilée est revenue sur le sujet en proposant un atelier thématique le samedi après-midi. Après avoir visionné un petit film où deux témoins nous apportaient leur vision de l'abandon et de la confiance comme étant source de joie, nous nous sommes regroupés en petits groupes de 10 afin de partager nos réflexions sur la question "s'abandonner : une source de joie ?". Ces échanges furent très enrichissants, chacun ayant pu témoigner de ses difficultés ou au contraire donnant des pistes pour essayer de consolider sa foi.    

Après ce temps fort de discussion, reboostés par tout ce que nous avions pu échanger, un temps de prière nous a été proposé. Chacun pouvait y trouver son bonheur : adoration, prière de Taizé, partage d'Evangile, vêpres et j'en passe. Ce premier samedi riche en partage s'acheva avec un concert donné par le groupe Hopen. Une folle ambiance régnait dans le Summun de Grenoble grâce à leur musique poplouange, électro qui déménage ! Après tout chanter, n'est-ce pas prier deux fois, disait Saint-Augustin ?

Le dimanche, nous avons pu consolider nos réflexions de la veille autour de différentes tables rondes dont l'axe principal était "Faire un pas de plus dans la confiance en osant prendre des risques et traverser ses peurs".


   Deux jours et c'est reparti !

Ces deux jours ont donc été jalonnés de temps de partage, de très belles messes ainsi que de moments festifs ! Un temps de pause nécessaire dans notre vie étudiante effrénée où nous oublions parfois de prendre du temps pour réfléchir sur notre foi, sur ce qui est important pour notre vie. Autant d'étudiants rassemblés autour d'une même personne, le Christ, n'est-ce pas magique ?

Jean-Paul II disait "un chrétien seul est un chrétien en danger". Ecclesia Campus permet ainsi à tous les étudiants de France de voir qu'ils ne sont pas seuls dans leur foi, que certains partagent leurs doutes, leurs questionnements mais que finalement l'Amour du Christ triomphe toujours. Nous sommes donc repartis avec la ferme conviction que c'est en s'abandonnant et en faisant confiance à Dieu que nous pourrions cheminer vers Lui et construire notre vie d'adulte chrétien forts de notre foi.