Galilée
Confirmation de Guillaume
18 décembre 2011


Photos de la confirmation

Présentation de Guillaume
(par Emmanuel Ruffio)

    Guillaume est arrivé sur Jaunay-Clan il y a déjà un peu plus de deux ans. Il a quitté la région parisienne pour intégrer l'école d'ingénieurs de l'Ensma sur le site du Futuroscope où il étudie aujourd'hui plus particulièrement l'énergétique et la combustion. Il est actuellement en 3ème et partira donc vers d'autres horizons d'ici quelques mois. Il s'agit donc de sa dernière année d'étude encore que certaines rumeurs circulent comme quoi il envisagerait la possibilité de faire éventuellement une thèse.

Guillaume cultive également quelques talents artistiques. Violoniste aguerri, j'ai cru comprendre que la communauté de Jaunay-Clan était ravie d'entendre à l'occasion un violon, ce qui rompt avec la monotonie d'un saxophone ou d'un orgue.

Il pratique également le Jujitsu à Chasseneuil, un art martial d'origine Japonaise et on peut aussi citer le scoutisme dans lequel il s'est investi pendant de nombreuses années.

C'est sa 3ème année à l'Ensma, c'est aussi sa 3ème année au sein de l'aumônerie Galilée des étudiants du Futuroscope. Les rencontres hebdomadaires du mercredi soir ont été l'occasion de cheminer et de préparer ensemble cette confirmation. Nous avons également eu le plaisir d'accueillir le vicaire général Gérard Mouchard, le Père André Talbot ou encore le Père Jean-Paul Russeil pour nous parler du sens de ce sacrement et de l'Esprit-Saint qui est à l'oeuvre.

Cependant, Guillaume n'a pas attendu d'être confirmé pour témoigner de sa Foi dans le Christ. Par exemple, une partie des jeunes du secteur (en 4ème année de KT) qui ont préparé leur profession de foi l'année dernière, ont eu l'occasion de rencontrer Guillaume puisqu'il avait accepter d'animer une séance d'aumônerie sur le thème "La Bible dit-elle la vérité ?".

Toutefois, comme nous le rappelait Mgr Pascal Wintzer mercredi soir dans le cadre du soirée "Cinéma et Foi", le sacrement de la Confirmation n'est pas seulement destinée à la personne qui le reçoit, mais à toute l'Eglise. C'est donc l'occasion son baptême ou sa propre confirmation. On peut aussi se remémorer celle de Florent, Pierre-Yves et Mélissandre, alors étudiants à l'Ensma, qui ont reçu ce sacrement dans cette église en 2006.


Message de Guillaume

    Je voudrais remercier tout Galilée pour m'avoir accompagné dans cette démarche qu'est la confirmation.

Cela fait plusieurs années que j'y pensais et ce n'est que depuis l'année dernière que j'ai pu préparer ce sacrement, finalement célébré en l'église de Jaunay-Clan le 18 décembre 2011 par Jean-Paul Russeil. La célébration fut très belle, et je remercie toutes les personnes qui ont rendu possible cela.

Le 18 décembre 2011 a donc été (et restera) un jour très important pour moi, puisque c'est le jour où je suis devenu adulte dans ma Foi. Cela ne veut pas dire que je n'ai plus rien à faire, mais que, au contraire, j'ai reçu toutes les grâces nécessaires pour témoinger du Christ. En tout cas je suis très heureux d'avoir partagé ce moment de joie avec ma famille, mes amis, et toutes les personnes qui étaient présentes.