Galilée
Balade à Cognac
1er mai 2013


Photos de la balade

Balade à Cognac
(par Clémence Coudournac)

   En ce 1er mai 2013, l'aumônerie Galilée s'est rendue dans la ville de Cognac qui doit à son eau de vie sa réputation universelle. Pour autant, cette ville possède un patrimoine et une histoire riches que nous avons pu découvrir en nous baladant, rejoints par un ancien de Galilée. Un arrêt par l'église Saint-Léger fondée au 11ème siècle fut l'occasion d'apprécier l'architecture romane locale et la grande rosace qui orne la façade.
Apres un bon repas dans une crêperie-pizzeria, nous avons pu découvrir la plus ancienne des grandes maisons de Cognac : la maison Martell née en 1715. La visite guidée commence par la découverte de la maison du négociant-fondateur Jean Martell, comme si elle n'avait pas bougé depuis le 18ème siècle. Après quelques explications sur les grands crus alentours (fins bois, petite et grande champagnes et borderies) nous avons visité les caves et découvert les différentes phases du processus de fabrication du breuvage : depuis la culture des cépages en passant par la double distillation du précieux nectar qui a fait le prestige des grandes maisons de négoce de Charente.    
    La visite ne s'arrête pas là puisque après être passé devant les chais de vieillissement très impressionnants, nous avons pu nous émerveiller devant une gabare, le Just Edouard (bateau traditionnel destiné au transport du cognac sur la Charente), reconstituée grandeur nature ! Puis vient le moment très attendu de la dégustation, l'occasion de savourer un grand cognac avant de rentrer à Poitiers et de partager le traditionnel repas des régions de retour des vacances.