Galilée
Balade à Chenonceau et Azay-le-Rideau
18 novembre 2012


Photos de la balade

Une journée de châtelains !
(par François Thévenot)

    Comme elle le fait chaque année et depuis bien longtemps (à dire vrai, je n'en sais rien !), l'aumônerie propose aux personnes du pôle du Futuroscope de passer une journée à la découverte de notre beau et riche patrimoine. Une fois n'est pas coutume (ironie), nous nous tournons vers les châteaux de la Loire.
C'est ainsi qu'aux alentours de 9h, nous nous retrouvons tous devant l'ENSMA, notre point de ralliement, sous un temps que nous qualifierons d'idéal pour la visite de châteaux. En gros, il fait bien moche... Après avoir réussi à rassembler tout le monde (ce qui n'est pas une si mince affaire !), nous décollons direction Chenonceau. Je vous passe les détails de la route qui n'ont que peu d'importance (mis à part que nous avons dû supporter l'ambiance année 80 dans certaines voitures...).
Nous arrivons aux portes du château. L'entrée se fait via ce que nous pourrions appeler le bois du château et il nous faut parcourir cette grande allée pour accéder au château proprement dit. Arrivés sur place nous ne sommes pas déçus. Ce château, enjambant la Loire, a un charme tout particulier que nous retrouverons tout au long de la visite. Nous apprenons ainsi de nombreuses choses sur l'histoire du château, traversons les époques au fil des pièces et apprécions la vue unique d'un château sur l'eau. Nous comprenons pourquoi Chenonceau est si renommé et l'affluence en plein mois de novembre en témoigne.    
    Après avoir bien marché durant la visite, un petit creux nous assaille et nous nous hâtons pour trouver un petit endroit sympathique pour manger un bout. Une fois cette halte, ô combien importante, réalisée, nous repartons direction Azay-le-Rideau. Château peut-être moins touristique mais ayant aussi son cachet. Nous avons la chance de pouvoir suivre une visite guidée. Nous suivons donc notre guide qui nous fait découvrir pièce par pièce le château, son histoire et les personnes qui y ont vécu. La visite terminée, vient le temps du retour après une journée bien remplie. A bientôt pour de nouvelles aventures !