Galilée
Rencontre Nationale CGE à Lyon
28 et 29 janvier 2017


Photos de la rencontre

Atelier "Qui serai-je demain ?" (préparé par Galilée)


Où cours-tu donc ?
(par Marc Duverdier)

   Ces 28 et 29 janvier, l'aumônerie des étudiants du site du Futuroscope Galilée s'est déplacée à Lyon pour une rencontre nationale des Chrétiens en Grande Ecole (CGE). Environ 1000 personnes sur les deux jours étaient réunies pour prier et réfléchir sur le thème : "Où cours-tu donc ? Chercheurs de Dieu en quête de temps". Ce thème faisant écho à la phrase de Jésus : "Marthe tu t'agites pour bien des choses mais une seule est nécessaire".

La dizaine de personnes de l'aumônerie Galilée s'est rendue à Lyon dès le vendredi soir. Après une courte nuit nous sommes allés à l'église Notre-Dame de l'Annonciation de Vaise pour la prière et l'ouverture de la RN. Ensuite nous avons assisté à une conférence sur le thème du rapport au temps dans notre société moderne où les écrans sont rois avec comme intervenants Fabrice Hadjaj et Pierre Giorgini. Après cette conférence, il y avait une messe présidée par Mgr Laurent Percerou, évêque de Moulins en charge des étudiants pour la Conférence des Evêques de France. Ce fût un moment fort de ce week-end, car c'était une des deux messes célébrées avec la totalité des participants de cette rencontre. Pour finir la matinée, nous nous sommes dirigés vers le restaurant universitaire pour déjeuner.

L'après-midi, une quarantaine d'ateliers thématiques ont été présentés aux participants, tous en lien avec le thème du week-end. L'aumônerie Galilée a animé un atelier intitulé "Qui serai-je demain ?". Le but de cet atelier était que chaque participant écrive une lettre à soi-même pour dans 10 ans en définissant ses attentes, ambitions et aspirations... Pour cela, après une courte vidéo d'introduction reprenant les réponses typiques que l'on peut donner à cette question, nous avons réparti les participants en petits groupes pour pouvoir échanger plus facilement et répondre à des questions comme : "Est-ce que je pense souvent à mon avenir ? Est-ce que penser à mon avenir est source de joies ou de peurs ?".    

Après ce temps d'échange Carine a présenté un Powerpoint avec du contenu théologique. Dans celui-ci fût présentée la pédagogie jésuite du discernement. La phrase à retenir est "Choisis donc la vie" (Deutéronome 30, 19-20). C'est pourquoi nous nous sommes quittés sur une chanson reprenant ces paroles.

Après ces ateliers thématiques, il y avait les ateliers spirituels que les étudiants choisissaient (adoration, louange, prière des heures, partage d'Evangile, méditation guidée par le chant polyphonique, louange, prière de Taizé, prières pour les vocations et la mission et chapelet). Puis nous avons dîné afin d'être disposé à écouter l'intervention du Cardinal Barbarin sur le temps avant la veillée durant laquelle nous suivions Antoine de Saint Exupéry qui courait pour battre un record sans prendre le temps de profiter de la vie et un scientifique hors du temps. Ces deux personnages après différentes péripéties arrivaient à avoir un meilleur rapport au temps. Après cette veillée et une courte prière, nous avons retrouvé nos très gentilles familles d'accueil.


   Dimanche matin, après la prière, nous avons commencé avec des tables-rondes qui étaient centrées sur divers aspects du temps et dont le coeur était un témoignage. Ensuite nous avons mangé avant de monter à la basilique Notre-Dame de Fourvière, dans laquelle nous allions célébrer la messe de départ.

Nous souhaitons remercier les personnes qui ont organisé cette RN, les partenaires, les familles d'accueil ainsi que l'abbaye de Ligugé qui a prié pour nous durant les 2 mois qui ont précédés cette RN.

Nous revenons tous certes fatigués par ce week-end, mais emplis d'une joie certaine ! En 2018, nous nous retrouverons pour un Ecclesia Campus à Lille.