Galilée
Rencontre Nationale CGE à Paris
3 et 4 février 2007


Photos de la Rencontre Nationale

"La vérité en entreprise"
(atelier préparé par Galilée)

   La communauté de Poitiers est en grande partie implantée dans une école d'aéronautique (ENSMA). Le monde de l'Aéronautique a été fortement ébranlé par la crise Airbus. Cette crise a révélé un certain nombre d'irrégularités dans l'annonce des retards et a notamment mis en exergue un certain nombre de délits d'initiés de la part des dirigeants d'EADS. L'introduction du thème "vérité en entreprise" a été faite à partir de cette histoire qui nous concerne directement. Nous avons voulu montrer que la vérité en entreprise est importante dans la mesure où elle peut nous toucher directement dans notre quotidien. Cet atelier était l'occasion pour de futurs cadres de se poser les bonnes questions concernant cette vérité et le lien qu'elle peut avoir avec le monde du travail.

Pour la suite de la réflexion, la salle a été partagée en plusieurs groupes ; en s'appuyant sur divers textes profanes et d'évangiles, chaque groupe a pu donner sa vision de la vérité en entreprise.

Le premier point souligné réside dans la nécessité de donner à un produit sa juste valeur. Notamment lorsqu'il s'agit de soutenir les pays en voie de développement : il est essentiel, afin d'assurer la pérennité d'une entreprise ou d'une économie, d'établir une relation de confiance qui passe par la juste valeur des choses. Dans le même ordre d'idée, la vérité au sens technique est une garantie de la durée d'une entreprise.

D'autre part, la vie d'une entreprise repose sur la confiance. La vérité en entreprise est facile à mettre en oeuvre dans la mesure où une relation de confiance existe entre les dirigeants et les subalternes. Une entreprise n'est évidemment pas viable sur le mensonge. Toute la difficulté du cadre chrétien réside dans le compromis que l'on doit faire entre sa foi et la réalité du monde du travail. Il faut conformer nos paroles à nos actes. Notre foi donne un côté humain au monde hostile de l'entreprise. Il n'existe pas d'entreprise chrétienne mais des patrons qui essaient de vivre dans la chrétienté. Il faut accepter le Christ comme manière de vivre, comme vérité pour notre vie et pour notre métier.